Le Teil

La digue

Le chemin de la plage,
Myriam Voreppe

L’oeuvre

Myriam Voreppe, photographe, propose une installation artistique intitulée Le chemin de la plage sur la digue du Teil. Son projet prend sa source dans la mémoire collective d’une époque, au milieu du vingtième siècle, où le Rhône était un lieu de baignade.

Cette œuvre est composée de cinq photographies grand format mettant en scène des habitants du Teil qui se rendraient sur les rives du fleuve pour une partie de baignade et de textes issus de témoignages et d’archives récoltés par l’artiste. L’idée de ce parcours est de réactiver le lien de plaisir et de loisirs qui a existé jadis entre la population teilloise et le fleuve.

Entre témoignages et mise en scène, entre nostalgie et fiction, Myriam Voreppe recréée ici un lien entre hier et aujourd’hui et permet à la population teilloise de retrouver le chemin de la plage.

L’artiste

Myriam Voreppe, artiste autodidacte se consacre à la photographie depuis 2009. Ses recherches personnelles portent sur la notion de territoire et plus spécifiquement sur la manière dont l’homme occupe l’espace dans lequel il vit et évolue. Elle porte un regard décalé et teinté d’imaginaire sur notre rapport aux lieux du quotidien.

Site internet de l’artiste : www.myriamvoreppe.com

Prises de vue avec les habitants du Teil : 19 mai en après midi

Date de présence de l’artiste au Teil : régulièrement entre le 1er avril et le 1er juin.

Coordonnées GPS de l’œuvre : N 44°33’05.82 » / E 4°41’24.88 »