Tournon-sur-Rhône

Promenade Léon Perrier,
Quai Farconnet

Côtes du Rhône
Matt INGER & Antonin HALLIER – Studio AIR

L’oeuvre

La légende disait que la Tarasque hantait les marécages près de Tarascon, détruisant tout sur son passage et  terrorisant la population. Ce monstre est décrit comme une sorte de dragon à six pattes courtes comme celles d’un ours, possédant un torse comme celui d’un boeuf, recouvert d’une carapace de tortue, muni d’une queue écailleuse se terminant par un dard de scorpion et une tête de lion aux oreilles de cheval avec un visage de vieil homme. La Tarasque vivait sur le rocher où a été construit le château de Tarascon. Le monstre guettait les voyageurs passant le Rhône pour s’en repaître, semant la terreur dans tout Tarascon. Aujourd’hui la légende de la Tarasque fascine petits et grands mais l’évolution de l’homme, la science et la modernité ont contribué à la disparition de ces croyances qui nous viennent de l’antiquité. C’est cette évolution des croyances que les deux artistes ont voulu exprimer en proposant une oeuvre qui présenterait ce qui pourrait être les ossements de cette créature mythique ressortant du sol. Placés dans un nouveau contexte, ces ossements se présentent comme support contemporain de la légende elle-même.

Les artistes

Antonin HALLIER, designer végétal, travaille entre Reims et Paris. L’intérêt qu’il porte aux
aménagements extérieurs l’entraîne sur les chemins du monde floral, du land art et du design, Son intérêt pour le végétal et pour la nature le conduit plus particulièrement à celui du design végétal.
Matt INGER, designer, travaille entre Reims et Paris. Il dessine des objets affectifs, utiles et autres bavardages contemporains. Petit à petit, Matt INGER intègre la nature dans son travail. A travers ses projets, Matt INGER s’interroge sur la nature et son environnement.
Les deux artistes collaborent au sein de l’agence fleurs fresh à Reims. En 2012, Ils s’associent sous le duo « AIR » et travaillent ensemble sur de nombreux projets en design végétal pour des résidences privées.

Site internet : www.mattinger.fr

Date de présence des artistes : du 28 au 31 mai / le 1er et le 2 octobre

Coordonnées GPS de l’œuvre : 45°04’08.72’’N / 4°49’53.54’’E