Le Pouzin

Passerelle sur l’Ouvèze

Palimpseste
Anne Muller et Geoffroy Boucher

L’œuvre

Le Rhône, et plus encore l’Ouvèze, sont des cours d’eau qui, par nature, changent sans cesse de forme. Et pourtant on reconnait ces cours d’eau, certains éléments restent permanents, inchangés au cours des siècles. Ce qui surprend les artistes dans l’organisation d’un village, comme dans celle d’un paysage, est ce mélange de variation et d’immobilisme. Ils cherchent donc dans l’aménagement du site du Pouzin ce qui fait l’unité du village, et en même temps les évolutions qui se sont produites au cours des dernières décennies : voir la ville comme un palimpseste*, qu’ils dévoilent par le biais de l’art.
L’ancienne passerelle du Pouzin a disparu, il en reste aujourd’hui deux traces en peinture blanche sur les berges dans la continuité des rues alors que la nouvelle passerelle est perpendiculaire à l’Ouvèze et construite en métal. Des bandes en plexiglas relient les traces du passé à l’aménagement actuel. Elles décrivent le passage d’une structure horizontale en béton de l’ancienne passerelle à une structure diagonale marron de la nouvelle en décomposant le mouvement à la manière d’une chronophotographie. Vision de jour et mise en lumière la nuit créeront chez le spectateur deux imaginaires.

*En architecture, on parle de palimpseste pour un objet qui se construit par destruction et reconstruction successive, tout en gardant l’historique des traces anciennes.

Les artistes

Anne Muller, éclairagiste, travaille pour le théâtre et la musique. Dernièrement elle crée des « espaces- lumière » pour Rosemary Standley, Melissmell, Pascal Parisot, Holden, et participe à l’éclairage de deux expositions au musée du Quai Branly et au centre Georges Pompidou à Metz. En 2010, elle crée « l’atelier de scénographie lumière ».

Geoffroy Boucher, architecte, a travaillé au sein de l’Atelier Christophe Lab où il était responsable de plusieurs projets culturels et notamment de celui du musée de la Grande Guerre à Meaux. En parallèle il fonde l’agence Hakka Architecture avec laquelle il développe des projets architecturaux, de design et de scénographie.
Anne Muller et Geoffroy Boucher travaillent ensemble sur des projets d’installations artistiques, sculptures lumineuses et plastiques qui s’insèrent dans des environnements urbains ou des architectures déjà existantes.

Site internet des artistes : www.annemuller.net / www.hakka.fr

Date de présence des artistes : du 2 et 7 mai / du 27 au 31 mai / 1er et 2 octobre

Coordonnées GPS de l’œuvre : 44°45’16.08’’N / 4°44’53.31’’E